Oups ! Désolé pour le bien involontaire faux plan alors ;) Perso, c'est peut-être justement parce que je n'en attendais strictement rien qu'il m'a autant chamboulé. En attendant ton top, bonnes fêtes tout de même :) !
Certes, il y a du cinéma de genre infusé chez Assayas, et puis ses plans-séquences courts mais amples. Mais honnêtement, j'ai trouvé tout ça un peu stupide et prétentieux -et en plus ça a même pas les couilles d'assumer jusqu'au bout... Pourtant j'avais vu Sils Maria juste avant pour me préparer et qui m'avait pas trop déplu (j'aime bien le côté méta, même si ça a déjà été mieux fait).
Dans "Manchester" j'aime justement le côté pas-trop-cinéma (j'aime bien le placement de la caméra "à juste distance", mi-empathique, mi-détachée. Après, y a quand même pas mal de surlignements musicaux (comme tu l'évoques) et une gestion de l'aller-retour passé/présent. Mais honnêtement, que ça soit au niveau du cadrage ou du montage, j'ai trouvé ça assez nickel
Assez d'accord avec toi pour Jackie (et potentiellement pour Neruda, aussi, bien plus intéressant). Pas trop compris où d'aucun y vont un grand film sur l'image fragmentaire, tout ça... (et Portman en fait des grosses caisses).
Je viens de lire ta review de Jackie. J'avais une question en parallèle, beaucoup de personnes hier comme aujourd'hui considéraient JFK comme un grand homme, et toi quelle est ta position à ce sujet Alain ?
Perso, c'est peut-être justement parce que je n'en attendais strictement rien qu'il m'a autant chamboulé. En attendant ton top, bonnes fêtes tout de même :) !
Dans "Manchester" j'aime justement le côté pas-trop-cinéma (j'aime bien le placement de la caméra "à juste distance", mi-empathique, mi-détachée. Après, y a quand même pas mal de surlignements musicaux (comme tu l'évoques) et une gestion de l'aller-retour passé/présent. Mais honnêtement, que ça soit au niveau du cadrage ou du montage, j'ai trouvé ça assez nickel
Au plaisir de causer (dés)accords ;)